samedi 1 décembre 2012

Calendrier de l'Avent

Les PtitZens pensaient que j'allais leur imaginer des activités bricolage-balade comme l'an dernier... 

Mais cette année ce sera différent.

Avez-vous remarqué que lorsque les enfants savent lire, on arrête de leur conter des histoires le soir ?
Or les grands ont eux aussi - en général - beaucoup de plaisir à écouter une lecture à haute voix.

Cette année le calendrier de l'Avent pour les PtitZens, ce sera chaque soir un moment de lecture-cadeau que je leur ferai après avoir allumé des bougies et mis de la musique de Noël... 

Les PtitZens l'ont découvert ce matin à leur réveil.
Ils ont aimé l'idée de ce moment de partage.


Chez ACO on a aussi un calendrier de l'Avent. Chaque matin à 8h une (parfois deux) copine d'ACO vous offre une partie d'un joli kit "bruissements festifs". 
Le blog train démarre ce jour sur le blog d'ACO
Il vous faudra ensuite cheminer de blog en blog...

Et ma copine Laure nous propose aussi un calendrier de l'Avent : chaque jour une photo sur le thème de Noël et de ses préparatifs. Elle nous en avait parlé lors de notre petit "week-end entre copines" et on avait toutes voté pour...
Bon quand je dis "chaque jour", vous faites comme vous voulez. Vous avez le droit de les faire dans l'ordre que vous voulez, de faire 3 photos un jour, zéro le lendemain...  
Si vous avez envie de participer, vous trouverez les thèmes ICI.

Voilà de quoi être bien occupée jusqu'à Noël, non ?

Et vous c'est quoi votre calendrier de l'Avent cette année ?

Merci pour votre visite, et merci à toutes celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot.

 

24 commentaires:

Laure a dit…

Que des livres? faudra que tu nous donnes chaque titre... je prépare les photos ;-)
bises

Nat a dit…

Une idée géniale ! J'adhère à 100% ! Bon 1er w-e de décembre. Bec

anges a dit…

une merveilleuse idée...bon début décembre.
bises.laurence

Règ... a dit…

Super idée !!! et la photo de tes ptits paquets est trop jolie ! j'adore

annick a dit…

une bien jolie idée!
Bises et bon Avent!

Genmanou a dit…

J'aime vraiment beaucoup cette idée de lecture pour ton calendrier de l'avent... J'admire les petits paquets si harmonieusement ficelés et emballés..j'espère juste que tu nous montreras les choix de lecture que tu as faits pour tes petits Zen...?

Elisabeth a dit…

Toujours de superbes idées Odile !
Sympathique cette pile de livres qui va diminuer au fil de ce mois de décembre !
Bises

Falolé a dit…

Génial ton idée ! et bien moi c'est plutôt classique, une guirlande avec des p'tites boîte contenant diverses activité style : aujourd'hui 2 désserts, téléphoner à grand-maman, souper plateau télé ........ bizz

Marie a dit…

Quelle excellente idée! C'est vraiment super de renforcer les moments en famille à cette période de l'année et la lecture...que demander de mieux !
Pas de calendrier de l'Avent chez, pas le temps d'organiser, donc au mieux je réviserai un cours différent chaque jour jusqu'à Noël ;-)
Bisous

margote05 a dit…

Je ne prends pas assez le temps de te laisser un petit mot et pourtant... je suis toujours autant fan de ton blog. Tes photos sont toujours superbes et tes créas à tomber. Tout est d'une finesse incroyable et c'est toujours un pur plaisir de passer par ici. Gros bisous

Fanny a dit…

J'avais moi aussi imaginé (tout comme les p'tits Zen) que tu ferais un calendrier comme celui de l'année passée... J'avais trouvé l'idée tellement génial!! C'était sans compter toute ton imagination et ta créativité... Celui de cette année est à nouveau excellent! J'adore la pile de livre si joliment emballé qui rappelle le sapin! Vas-tu réaliser un DD à partir de ces petits moments de partage?
Bel Avent à Toi*

Zorrotte a dit…

Idée brillante! ça fait moins de mal que le chocolat en plus! ;)

Mary a dit…

C'est une belle idée originale... d'autant plus qu'elle vous permettra à tous les 4 de passer de vrais moments magiques chaque soir de décembre !
Bisous

Mymy a dit…

J'adore l'idée!
Ici, le calendrier alterne activités et petits cadeaux gourmands ou autres...
Et lecture d'une histoire "avant Noël" tous les soirs dans le lit de Yoan...
Je veux bien aussi connaître les titres de tes livres... choisis avec soin! :)
Je cogite pour les photos!:)
Bisous!

Gégé a dit…

Quelle excellente idée mais tu as raison, souvent, dès qu'ils savent lire on ne prend plus le temps de le faire alors que c'est aussi un moment fort et intense de partager ça avec eux!!!
Bises Gégé

Le monde de K a dit…

C'est superbe, comme toujours...et j'aime beaucoup l'idée..;Tu utilises des livres que tu as déjà ou tu en as acheté 24???
En tout cas, j'ai hâte de connaitre ta sélection...

chrystelle a dit…

C'est vraiment une très belle idée !

alexandra s.m. a dit…

Tu as préparé une merveilleuse période de l'Avent pour les Petits Zen!
Formidable Odile!

Bisous

Valérie a dit…

J'adore ton calendrier de l'Avent!!! C'est une idée formidable et bien adaptée à tes "loulous"...
Je garde ton post bien au chaud pour l'année prochaine!
Bise et MERCI

scraplady a dit…

tu sais... cela m'a déprimé de voir ton idée, parce que je n'ai pas fait de même bien sure et parce que je la trouve génial moi qui suit fane de littérature enfantine. Tous les soirs, nous lisons des histoires mais les miens sont encore petits. J'ai entendu aussi l'idée de faire des jeux de société en famille et ça on ne fait plus assez.

CStef. a dit…

C'est une très chouette idée !!
Moi, cette année ... je n'ai eu le courage de rien !!! :-(
Je ferai des p'tites surprises aux enfants quand ils rentreront de l'école ... mais là, j'avoue que les devoirs + les activités extra-scoalires occupent toutes nos soirées et WE ... il ne reste plus beaucoup de temps après tout ça ... et les vacances commençant que le 22 ... bbooouuhhh ...

Marie-Pierre a dit…

Quelle superbe idée !
Bisous

Béa a dit…

Quelle jolie idée !! ils doivent être ravis !

Babeline a dit…

Comme toutes, je trouve que c'est une superbe idée ! Je lis beaucoup pour mes petits-enfants qui adorent ça, même Loan qui a 6 ans et sait lire, tu as tout à fait raison ! Ce calendrier est dans un p'tit coin de ma tête pour l'année prochaine :O)