mercredi 1 août 2012

Livre en tissu pour bébé

Nous voici de retour de notre périple de presque trois semaines. En attendant de trier les centaines de photos prises dans les Cornouailles, j'ai un truc à vous montrer... envoyé à sa destinataire le jour de notre départ.

Ma copine Nat a donné naissance à une merveilleuse petite Maëva et j'ai eu l'idée de fabriquer un imagier en tissu qu'elle pourra regarder avec sa maman ou son papa.

Cliquer sur les images pour agrandir 


Ce livre est constitué d'une épaisse couverture matelassée et de 8 pages avec des motifs réalisés dans des textures différentes de tissus (coton simple ou texturé, fin ou épais, imitation laine de mouton, velours, feutrine, rubans) pour que cela soit aussi un imagier à toucher.



La voile du bateau contient du papier cellophane entre deux épaisseurs de tissu pour faire du bruit et est attachée avec de vrais nœuds marins...(je n'ai pas mis d’œillets pour éviter tout risque).

Les motifs, découpés dans du tissu en m'inspirant beaucoup de formes simplifiées trouvées sur le site Silhouette, sont appliqués avec de la toile thermocollante double-face puis soulignés au point zig zag de ma machine à coudre (ou au point simple à quelques millimètres du bord pour la feutrine).

 
Quelques détails...



Vous imaginez bien que je n'ai pas fabriqué ce livre en deux coups de cuillère à pot. 
J'y ai consacré pas mal d'heures durant le mois de juin (des heures très apaisantes en cette période fortement bousculée émotionnellement), bien avant la naissance de cette petite puce.

C'était une sacrée gageure pour moi (dont une partie de l'activité professionnelle est pourtant consacrée aux effets des stéréotypes féminin/masculin dans les parcours scolaires et professionnels) de réaliser un livre pour "un bébé" sans savoir s'il s'agirait d'une petite fille ou d'un petit garçon. 

Vous aurez peut-être noté que de la théorie à la pratique... il y a beaucoup de pas, car je me suis empressée d'ajouter des petits cœurs, une étiquette et une languette de fermeture de couleur rose dès que j'ai su que ce livre serait pour Maëva (chut, ne le dites surtout pas à mes collègues chercheur-e-s...).

Et vous, vous auriez fait comment, hein ???

Bonne fête nationale à toutes les Suissesses.
Merci pour votre visite, et merci à toutes celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot.

Image hébergée par servimg.com 

25 commentaires:

Le monde de K a dit…

Je suis ébahie par tant de créativité et de réussite dans la mise en pratique. J'aurais adoré recevoir ce genre de cadeau à la naissance de mes petits gars...C'est sublime!

Ella a dit…

ca y est, tu es rentrée alors ? chouette ! enfin, pour nous j'entends, car on va pouvoir voir d'autres photos ;)
Comme tu t'en doutes, je ne peux être qu'admirative quand je vois ton album fait main. C'est un cadeau personnalisé vraiment superbe, et cette petit fille a beaucoup de chance. Tu es vraiment très douée. Bravo.

Genmanou a dit…

WOW !... Quelle merveille !
Vite, tu DOIS faire breveter cet ouvrage !...
Quelle patience, quelle créativité...quel TALENT !....

Mary a dit…

Ooooh quel magnifique cadeau !!! Et quelle patience pour le réaliser ! Tu as vraiment des doigts de fée Odile... C'est à chaque fois un vrai bonheur dé découvrir tes posts !
Bises

V_i_74 a dit…

Quelle merveille!!!
Bravo! Nat a du être super heureuse!

alexandra s.m. a dit…

Bonjour ma chère Odile et Bienvenue à la maison ;-)

Ton livre de découverte est formidable!
Je suis scotchée!! Et tu me fais trop rire en parlant de tes rajouts. C'est vrai que ça ne devait pas etre facile...j'imagine que comme toi j'aurais choisi une gamme pétillante ou bien décliné le tout en noir et blanc avec juste quelques touches de couleurs? hmmm...en tous les cas, je me répète mais c'est un merveilleux cadeau! Nat doit etre super touchée!!

Bisous et Bonne Fete !

Mymy a dit…

WAOW, Odile.... il est magnifique et je suis certaine que Nat a plus qu'apprécié le cadeau!!!!

Bisous!

Creatrish a dit…

Trop beau! vraiment sympa ce cadeau! super talentueuse! xxxx

Marie-Hélène à Madrid a dit…

C'est beau !!!! Quelle créativité !!!! Un superbe cadeau.
Bisous de Madrid

Elisabeth a dit…

Je reste baba devant une telle réalisation... tu es vraiment douée !!
C'est adorable, j'adore le graphisme des dessins et le point de couture autour.... très admirative devant tant de doigté...et de patience !
Bises

sophie a dit…

Je profite de mon début de vacances et d'être un peu plus disponible pour trainer un peu sur le net, pour revenir faire un p'tit tour par ici!!

Ce livre en tissus est superbe!! j'adore!!
Quelle bonne idée et toutes ces associations de tissus sont très réussies!! plein de couleurs comme j'aime!! bravo à toi!!
BizZzzz

Karine KJ a dit…

Meme si je passe en "express" je ne pouvais rester sans te dire à quel point cette création est sublime.... du temps... du talent pour un cadeau divin ! Vraiment bravo.... Waouhhh...bisou

Marie-Pierre a dit…

Ouh là là.... qu'il est beau ce livre en tissu. C'est un cadeau magnifique et il va passionner la petite Maeva, c'est sûr !
Bises

Romane a dit…

Je suis complètement impressionnée par cette réalisation ! Tu es douée et j'ai hâte de voir les nouvelles créations que tu as confectionné !!

la marmotte a dit…

TROP GÉNIAL !!!!!!
bravo j'adore !!!!

a dit…

époustouflante, tu es!!! :-)
Bises!

annick a dit…

c'est juste magnifique ce que tu as réalisé pour Maeva!!! Du fond du coeur BRAVO!
Bises

anges a dit…

pfiouuuuuuuuu! j'en reste bouche bée!
il est sublime,bravo!
bonne journée,bises.laurence

CStef. a dit…

Superbe !!!

lolaine a dit…

Je ne sais pas si je vais continuer à venir voir ton blog... Y en a marre!!!! Arrête de faire des merveilles!!!! :-pppp
Ce livre est extra, génial, super... tout ce que tu veux!
Quel boulot et quel magnifique cadeau!!!
Bref, tu as de l'or dans les mains!
Bises

Falolé a dit…

heuuu ... que dire ! c'est juste juste superbe ! et ce n'est plus des doigts de fée que tu as mais des doigts de magicienne ! J'ADORE

Zizazzi a dit…

je suis totalement FAN !!!
il est merveilleux ce petit livre ... et tu m'intrigues avec ton metier sur les stéréotypes homme / femme .. tu bosses ou ?

Aur0re a dit…

WAOUH!!!!!! quel magnifique cadeau!!! et quel travail! Nat et sa petite Maëva ont dû l'adorer!!!

Nat a dit…

Rhooooo je n'ai plus le temps de rien .. lol et oui je l'ai adoré !!! Il est juste magnifique ce livre !!! Encore un énorme merci <3 ! Tu es un coeur ! Gros becs

anne29 a dit…

Je découvre ton blog par le biais de ma soeurette Marie D et je suis admirative de toutes tes créations! ça me donne plein d'idées!!!! J'aime ton imagier tout tissus!!!