dimanche 8 juillet 2012

Carnet de voyage pour enfant : les "fondamentaux"...

Récemment, j'ai reçu un petit mail de l'une de mes lectrices qui souhaitait connaître les éléments importants à mettre dans un carnet de voyage pour enfant.

Je me suis dit que ce partage pouvait être utile à d'autres scrapeuses en cette période de vacances. D'où l'idée d'écrire ce post...

J'ai donc repris les derniers carnets des PtitZens pour lister ces fameux "fondamentaux". J'ai identifié plusieurs rubriques :
  • une partie introductive,
  • des pages "journal de bord" pour raconter la journée
  • de la géographie,
  • du vocabulaire, si l'on part à l'étranger,
  • des pages météo à remplir,
  • des pages "culturelles" si le voyage s'y prête,
  • des pages "ce que j'ai aimé"... qui réservent parfois des surprises
  • des pochettes pour conserver des petites choses

Voici quelques détails en images...
  • une partie introductive
Dans cette partie, on trouvera bien sûr une page du style "ce carnet appartient à".



On peut également scanner une page du passeport de l'enfant, y placer une page "mon adresse pendant les vacances" et une check-list plus ou moins sérieuse.

  • des pages "journal de bord" pour raconter la journée
Pour les plus jeunes qui commencent à lire et écrire, il vaut mieux miser sur des cases à cocher, des choses à découper et à coller, des choses assez répétitives.
Lorsqu'ils sont plus à l'aise avec l'écriture, on peut les faire écrire un peu plus, mais attention, quelques lignes suffisent chaque jour. Il ne faut surtout pas que cela se transforme en pensum de la journée.
Par expérience, une à deux lignes suffisent à 6-7 ans. Un peu plus au-delà.






Cela vous donne des idées ?
Si vous avez envie de voir la suite pour les autres rubriques, les "fondamentaux - épisode 2" c'est par ICI...

Merci pour votre visite, et merci à toutes celles qui prennent le temps de me laisser un petit mot.

Image hébergée par servimg.com 

15 commentaires:

Marie-Pierre a dit…

Alors là... je suis ébahie encore une fois devant ton sens de l'organisation et la justesse de tes choix. C'est juste génial ce pense-bête pour carnet de voyage.
Bises et merci pour le partage.

Zizazzi a dit…

mais c'est vraiment extra ton carnet de voyage enfant .. j'adore !!! mais ca doit te prendre un temps fou de preparer ca non ? et tu en fait un par enfant ? ou un par voyage avec des pages par enfants ? en tous cas chapeau j'adore !!!

Cloclo a dit…

oui oui oui montre! c'est génial!!

Cloclo a dit…

oui oui oui montre! c'est génial!

Marie-Hélène à Madrid a dit…

J'ai dit quelque part dans ton blog que tu es une vrai mine d'or.. Je n'ai pas des enfants en bas âge (hélas le mien a grandi trop vite: 22 ans) et j'ai pas encore de ptits enfants mais je garde tout ça dans ma mémoire ...
Merci pour ce partage.

Falolé a dit…

et bien tu m'épateras toujours toi avec tes idées ! C'est génial et merci de partager ! bizz

Nat a dit…

Juste géniale ! J'adore ! Et ce que je trouve encore plus fantastique c'est qu'ils sont motivés ! Gros becs

alexandra s.m. a dit…

superbe post Odille!!
J'adore ;-))
et puis on peut rajouter une section "botanique" comme ma Maman me faisait faire, j'adorais faire sècher quelques pieds de ceci ou cela dans ma presse pour ensuite les poser dans la partie "herbier" du cahier

Bisous

anges a dit…

quel sens de l'organisation,tu fourmilles d'idées c'est impressionnant...merci pour le partage!bonne journée,bises.laurence

sophie a dit…

merci mercimerci de m'avoir répondu aussi vite.

je suis comblée par ton article
c'est absolumemnt génial et superbe
evidement je voudrais bien voir la suite encore et toujours.

ton travail est beau soigné, clean bref que du bonheur

j'attends avec l'impatience d'une enfant la suite

merci encore
continue de me faire réver
je te souhaite un bel été

scraplady a dit…

Super idée. je ne sais pas si j'aurais le temps (et surtout la motivation) mais j'adore

Mary a dit…

Merci pour toutes ces idées Odile !
Bisous

cstef. a dit…

Super ! Oui que ça me donne des idées ... pour notre prochaine voyage !

Là, nous sommes au vert très ... gris ! 9a va pour nous car nous avons tellement de travail à faire dans notre maison mais pour les enfants ... c'est un peu la cata. !!! Vive le stage d'équitation de la semaine prochaine !!!

Tu ne pars pas, toi ??

Karine KJ a dit…

C'est juste génial Odile ! Je le garde en mémoire pour ma Sofia... (dès qu elle aura appris à écrire...) Bisous et passe un bel été

Genmanou a dit…

Quelle belle préparation au voyage !..
Tes enfants garderont forcément des souvenirs précis de leurs vacances...
Bien sûr que j'ai envie de voir d'autres rubriques !
Merci pour ces belles idées, intelligentes et formatrices.